Vous êtes ici

Monument Eminescu

Onglets principaux

L'inauguration à Vevey du buste du poète
                




 

Quand je regarde les jours d'or d’écritures roumaines
Je descends comme dans une mer de rêveries douces et sereines.

Mihai Eminescu

Il pleuvait très fort samedi 14 octobre 2000 en Suisse. Le parcours en voiture de Genève à Vevey donne l'occasion d'admirer un paysage d'une remarquable beauté. La chaussée longe le lac et surtout après Lausanne le regard est charmé par les vignobles, les vergers, les villages placés en haut et par le lac resté en bas dont on aperçoit à peine l'autre rive.
Mais ce jour-là, à cause de la pluie, on avait du mal à voir la frontière entre l'eau et les nuages. Seul le mélange de vert, jaune et rouge brun nous rappelle que nous sommes au mois d'octobre et qu'il fera encore chaud.

Un événement important était annoncé. A Vevey était programmée la cérémonie d'inauguration du buste du poète Mihai Eminescu. On dirait que la nature aime aussi la poésie car elle a renoncé a versé ses torrents et la pluie est devenue supportable.

L'assistance ressemblée sur la falaise de Vevey, à quelques pas de la statue de Charles Chaplin, attend sous les parapluies le commencement de la cérémonie.

Des Roumains et des Suisses y étaient présents: des représentants de la ville de Vevey, de l'Ambassade de Roumanie à Berne et de la Mission diplomatique de Roumanie à l'ONU de Genève. A cause de la pluie la cérémonie officielle en pleine nature a été courte mais nous avons vécu quelques moments de sincère émotion.

Le buste a été offert par l'Ambassade de Roumanie en Suisse en signe de reconnaissance des relations privilégiées qui existent entre la ville de Vevey et la Roumanie.

58.jpgLa sculpture, en bronze, réalisée par Mme Andreea Bové Nastasescu a 2,20 m de haut et représente de buste de Mihai Eminescu monté un socle de livres et de revues.
Sur la plaque devant le buste on peut lire que la sculpture a été réalisée grâce aux donations faites par Nicolaie Buzaianu, Adrian Sârbu, le prince Dimitrie Sturdza, Radu Boroianu, par de nombreux Roumains résidant en Suisse et par des amis Suisses de la Roumanie.
L'inauguration du buste de M.Eminescu s'inscrit dans une longue série de manifestations occasionnées par 150 ans depuis la naissance du poète.
Cette année le calendrier UNESCO mentionne deux événements liés à la culture roumaine: 150 ans depuis la naissance de M.Eminescu et 50 ans depuis la mort de Dinu LIPATTI.

On s'est déplacé ensuite à la Mairie de Vevey où à l'abri de la pluie s'est déroulée la cérémonie officielle.

28.jpg

M.Yves Christen, conseiller national, maire de la ville, a pris la parole en nous rappelant que Vevey est déjà liée à la culture roumaine. C'est là que vécut Clara Haskil, pianiste d'origine roumaine; une rue de la ville porte son nom. En 1999 s'est déroulé à Vevey la Fête des Viticulteurs, fête très importante qui a lieu une fois sur vingt-cinq ans. A l'édition de 1999 les viticulteurs du monde entier ont été représentés par les paysans du groupe folklorique Padureni, de Roumanie.

Nicolae Balota


Le professeur Nicolae Balota a évoqué l'œuvre de M.Eminescu.

Radu Boroianu
 
Son excellence Monsieur l'Ambassadeur Radu Boroianu a salué la générosité, l'ouverture et le désir d'universalité des habitants de Vevey.

Avec M.Viorel Grecu, conseiller culturel et de presse à l'Ambassade de Roumanie à Berne, son excellence Monsieur l'Ambassadeur Radu Boroianu a offert des médailles commémoratives à l'occasion de 150 ans depuis la naissance du poète aux personnalités qui ont fait connaître l'œuvre du poète roumain :

au sculpteur Andreea Bové Nastasescu

Andreia Bove Nastasescu
à Dan Solomon, auteur des remarquables recueils de traductions des poésies de M.Eminescu, parus aux éditions Univers en 1998 ("Poésie" et "Poems");
Dan Solomon
au professeur Nicolae Balota de l'Université de Tours, auteur du livre "Eminescu, poète de l'initiation à la poésie", paru aux éditions Cartea Româneasca.
Nicolae Balota




Entre 10 octobre et 10 novembre 2000, depuis 8h à 17h le sculpteur Andreea Bové Nastasescu expose ses sculptures dans l'enceinte de la Mairie de Vevey.




 

Nous avons quitté Vevey laissant en arrière "Eminescu regardant le lac de Leman" en nous imaginant ce qu'il aurait écrit s'il y avait été...

Conte de fées

Brumes blanches, scintillantes,
Sourdent de la lune qui
Très soigneusement les pose
Sur les eaux, sur les prairies.

Les fleurs toutes s'y assemblent
Pour se dire des histoires,
Et agraffent des topazes
Sur la robe des nuits noires.

Près du lac, où les nuages
Ont tissé ombres légères
Que les vagues rompent comme
rondes mottes de lumière,

Une enfant regarde l'onde,
Elle appelle un cher visage,
Et des roses jette rouges,
Car l'envoûte du rivage

Et le lac ensorcelé
Et les saules sont soumis
A la douce, à la très-sainte
Notre-Dame-du-Lundi;

Et l'enfant appelle encore,
Et des roses jette blanches,
Car ici commande et charme
Notre-Dame-des-Dimanches...

Le grand lac reflète en feux
De l'enfant la douce face;
Et dans ses deux grands yeux bleus
Tous les contes bleus s'amassent.

Eminescu 1876
traduction : D. I. SUCIANU

Eminescu est universel.




42g.jpg